Novembre-décembre 2022 - Formation "Protection Cathodique de structures en Béton" - Ecole Supérieure Odisee (en néerlandais)
17/01/2022
L'une des techniques possibles de réparation durable du béton repose sur le principe de la "protection cathodique" (KB). Cette technique est depuis longtemps largement utilisée avec succès dans le domaine de la navigation et pour la protection des conduites et des réservoirs souterrains. Outre la réparation classique du béton, le KB est également une alternative durable pour prolonger la durée de vie d'une construction en béton. Après un diagnostic correct par une investigation préliminaire spécifique, le KB peut être choisi comme technique de réparation. Une conception et un dimensionnement de qualité du système ainsi qu'une installation correcte du système KB sont essentiels et requièrent un certain niveau de formation.
Si l'on prend en compte le coût du cycle de vie (CCV), cette technique semble coûter moins cher si on l'étale sur une durée de vie suffisamment longue, contrairement à la réparation classique du béton, notamment en cas de pollution par les chlorures (milieu marin, sels de déverglaçage, chlorures mixtes,...).
Dans la technique de la protection cathodique, il existe principalement deux systèmes :
1. le système passif utilisant des anodes sacrificielles (protection cathodique galvanique GCP)
2. Protection cathodique active par courant imposé (ICCP).
Les avantages supplémentaires du KB sont les suivants :
- Il ne faut enlever que le béton détaché ou délaminé.
- Il n'y a pas de risque de dommages de réparation
- Le degré de protection peut être contrôlé en permanence
La formation est en néerlandais
Odisee Campus Aalst, Kwalestraat 154, 9320 Aloste
Les formations auront lieu:
le 10, 17 et 24 novembre 2022
le 1 et 8 décembre 2022
de 17.00 uur à 20.30 uur.
L'examin est prévu au mois de janvier